FLANDRES OIGNONS

Nos engagements

Faire appel à Flandres Oignons, c’est s’assurer un approvisionnement de qualité. L’entreprise vous garantit des produits qui correspondent à toutes vos attentes : flexibilité, réactivité et compétitivité.

Cette entreprise, qui a l’avantage de l’expérience, a investi, il y a maintenant plusieurs années, dans des bâtiments de stockage qui lui permettent d’avoir la marchandise suffisante à disposition.
Autre point positif, tout est au même endroit : les produits peuvent ainsi être triés, calibrés puis transformés sans perte de temps. Les délais sont ainsi garantis.

Un ensemble qui est également inscrit dans une démarche de développement durable qui permet de rester vigilant quant aux pratiques quotidiennes et d’améliorer l’outil de jour en jour.

Développement durable

De nos jours, tous les métiers évoluent et se retrouvent confrontés à de nouvelles normes qui permettent de garantir un produit de qualité aux consommateurs.

Flandres Oignons a su s’adapter et intégrer cette nouvelle dimension au sein de l’entreprise via les mesures suivantes :

=

Le renforcement de la traçabilité : création de fiches parcellaires avec les agriculteurs partenaires afin d’assurer un suivi constant du semis à la livraison,

=

L’intégration de la démarche HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) assurée par un service qualité,

=

L’obtention de certifications (transformation biologique des produits, bonnes pratiques agricoles),

=

Le respect de la chaîne du froid par l’augmentation de la capacité de stockage frigorifique,

=

L’amélioration continue des conditions de travail grâce des actions permanentes en terme de qualité et sécurité afin d’enrayer les risques professionnels,

=

L’évacuation des écarts de production qui sont revalorisés en méthanisation,

=

L’optimisation de la consommation d’énergie grâce à des systèmes automatisés modernes.

CERTIFICATIONS

La certification BIO

La certification biologique, délivrée par Bureau Veritas Certification France, permet de valoriser des modes de production durable.

Les pratiques entreprises sont responsables et permettent de :

– respecter l’environnement,

– fournir la preuve aux clients qu’un produit a été contrôlé depuis la production jusqu’à la distribution par un organisme indépendant et impartial,

– s’inscrire dans une démarche éthique et s’engager en faveur du développement durable.

La certification GLOBALGAP®

Elle représente une série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire au niveau mondial concernant, en partie, les productions agricoles.

Ces normes sont basées sur l’application de bonnes pratiques agricoles (GAP : Good Agriculture Practices). L’objectif est principalement de rassurer les consommateurs sur la manière dont les produits alimentaires sont produits sur les exploitations agricoles en minimisant les impacts des activités agricoles sur l’environnement, en diminuant l’utilisation des intrants artificiels et en garantissant une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Elle a donc pour objectif de répondre aux attentes des consommateurs quant à la sécurité alimentaire des produits issus de l’agriculture.
Cette certification est également exigée dans le cadre des relations commerciales avec les grandes chaînes européennes de distribution alimentaire.
Le référentiel GLOBALGAP® comprend :

– Les bonnes pratiques agricoles (développement de meilleures pratiques de production, mise en œuvre des principes HACCP…),

– La traçabilité (la preuve d’un réel suivi pour une image de confiance auprès des partenaires et des consommateurs),

– L’engagement environnemental (préservation de la faune et de la flore, meilleure utilisation des ressources naturelles),

– La dimension humaine (santé et sécurité des ouvriers agricoles).

Globalgap est basé sur les principes de prévention des risques liés à la sécurité et à l’environnement, l’analyse et la maitrise des risques sanitaires (HACCP) et l’agriculture durable par le biais de la lutte intégrée.

La certification ECOCERT

Acteur historique de la certification en agriculture biologique, Ecocert est reconnu pour son indépendance, sa compétence et son impartialité.

Cet organisme délivre une certification aux entreprises qui valorisent les bonnes pratiques environnementales et sociétales dans toutes les filières partout dans le monde. Flandres Oignons en fait partie.

R

Compétitivité

Flandres Oignons est équipée de machines performantes puisqu’elle investit régulièrement de façon à rester compétitive et innovante.

Parce qu’elle est à l’écoute de ses clients et qu’elle travaille en confiance avec eux, cette entreprise familiale a toujours su se démarquer en adoptant une politique de développement continue.

Aujourd’hui, elle a pu acquérir une dimension quasi-industrielle qui lui permet de répondre à des demandes conséquentes et parfois atypiques.

R

Réactivité

Grâce à une expertise éprouvée ainsi que des outils de production, de conditionnement et de transformation maîtrisés, Flandres Oignons possède une certaine souplesse.

Cette flexibilité, est un atout pour garantir des délais confortables à ses clients. À chaque commande tout est mis en œuvre pour que le destinataire soit satisfait.